Défiscalisation
Défiscalisation : Pourquoi les Français s'y intéressent-ils ?
Un contexte favorable
Bien valoriser son patrimoine, sécuriser ses biens pour envisager l'avenir plus sereinement ; voilà un besoin qu'expriment de plus en plus les Français. Un certain nombre de phénomènes expliquent cette tendance croissante. Par exemple, cette dernière décennie, le nombre d'assujettis à l'ISF (impôt sur la fortune) a nettement augmenté. En 2006, on en comptait 450 000, soit une progression de 151,5 % par rapport à 1996 (source Eurostaf) ! Ajoutons à cela la progression du marché immobilier, le débat lié à la sécurisation et à la stabilisation des placements financiers (récemment ravivé par la crise des subprimes), ou encore les départs à la retraite d'entrepreneurs (papy boomers)
Et on comprend aisément pourquoi la gestion de patrimoine, et par voie de conséquence la défiscalisation, est devenue un enjeu crucial pour tous.
Objectif : se déposséder le moins possible, tout en restant dans la légalité.
Un marché en expansion
Les lois de défiscalisation les plus connues sont celles qui concernent l'immobilier. Lois Besson, Robien, Borloo, mais également dispositifs Girardin, Malraux, Monuments Historiques et Demessine-ZRR (Zone de Revitalisation rurale) comptent parmi les plus cités. Le Déficit foncier, les statuts LMP (Loueur en meublé professionnel) ou LMNP (Louer en meublé non professionnel) complètent cet « arsenal ». D'autres domaines liés au patrimoine sont également concernés : donations, successions, assurance-vie, etc.
Toutes ces mesures sont censées répondre aux attentes des Français en matière de gestion de patrimoine. Et pourtant, l'accueil que ceux-ci réservent aux lois et aux dispositions prises en ce sens est parfois mitigé. Ces « cadeaux fiscaux » sont même souvent suspectés de privilégier davantage les « classes favorisées ». Mais cette défiance ne révèle-t-elle pas en réalité une méconnaissance des principes concernés ? Généralement complexes, les dispositifs de défiscalisation sont en effet difficilement assimilables et si le grand public en a entendu parler, peu de personnes savent réellement de quoi il en retourne. Comment dès lors savoir à quels avantages on peut prétendre ?
Tout dépend de l'âge, du statut (salarié, chef d'entreprise ou retraité), du type d'investissement souhaité et du niveau d'imposition annuel. Confrontés à de telles subtilités, les Français sont de plus en plus amenés à consulter des professionnels. Outre les banques, les cabinets de conseils en gestion de patrimoine et les courtiers spécialisés dans ce domaine proposent leurs services. La gestion de patrimoine représente ainsi pour ces établissements un axe de développement et un relais de croissance majeur.