Isolant naturel : les atouts de la paille

Un isolant écologique, à utiliser avec soins

Isolant naturel : les atouts de la paille
Utilisée dans les travaux de construction et de rénovation, la paille est un isolant de plus en plus apprécié. Ses qualités naturelles en font effectivement un matériau aux capacités isolantes plus ou moins élevées et faciles à mettre en ½uvre.

Des atouts naturels non négligeables

Depuis la première maison isolée avec la paille, construite au Nebraska en 1886, jusqu'à aujourd'hui, la paille s'est taillé une belle réputation dans le milieu de la construction et de la rénovation. En France, la maison Feuillette, construite en 1920 à Montargis reste aujourd'hui le meilleur ambassadeur de ce matériau isolant. Près d'un siècle après sa construction, cet édifice en ossature bois incrémentée de bottes de paille, tient toujours debout et isole toujours aussi bien. Ce bâtiment illustre à merveille l'une des qualités de la paille comme isolant thermique. En plus d'être dégradable, la paille conserve ses qualités isolantes longtemps après sa mise en ½uvre.

La paille offre également une bonne résistance thermique. Une botte standard de 37 cm d'épaisseur offre ainsi une résistance allant jusqu'à 7,1 m².K/W, soit un rendement deux fois plus important que celui d'une paroi du type verre-plaque de plâtre-parpaing d'une même épaisseur. Sa conductivité thermique oscille entre 0,050 et 0,075 W/mK, ce qui est assez élevé par rapport aux autres isolations, comme l'ouate de cellulose et la laine de verre. Ce « défaut » minime peut être néanmoins corrigé en mettant en ½uvre des bottes de paille de grande épaisseur. La paille est en outre hygroscopique, autrement dit elle respire et absorbe l'humidité.

Un isolant écologique, à utiliser avec soins

La paille présente en outre des atouts écologiques non négligeables. Son énergie grise figure certainement parmi les plus faibles des matériaux isolants, depuis sa « conception » jusqu'à son recyclage. Les bottes de paille mises en vente sur le marché sont prélevées à partir des déchets agricoles. Ce matériau isolant favorise donc en conséquence le tissu économique agricole d'une région, une qualité que toutes les isolations ne peuvent se targuer de posséder. Enfin, la paille étant constituée en grande partie de cellulose, elle absorbe une grande quantité de CO2 dans l'air, à la différence des autres isolations, comme la laine de verre, qui en libèrent dans l'atmosphère.

Les atouts de la paille seraient toutefois vains, si le matériau isolant n'est pas mis en ½uvre dans les règles de l'art. La technique de pose préconisée par le CSTB consiste à utiliser la paille comme isolant en remplissage de murs en ossature bois. Cette mise en ½uvre concerne aussi bien la paille livrée en vrac que celle vendue en botte ou en bloc. Un autre procédé consiste à mélanger la paille en vrac avec de la chaux pour réaliser des enduits isolants, des chapes ou du béton léger.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser :