Bien préparer la première rentrée scolaire de son enfant

L'habituer progressivement à la séparation

Bien préparer la première rentrée scolaire de son enfant

Les parents peuvent être parfois aussi anxieux que leur bout de chou, à l'idée de la première rentrée scolaire. Pourtant, cela peut être un moment agréable, si vous mettez en valeur les avantages de l'école et l'intérêt de l'apprentissage en groupe.

L'habituer progressivement à la séparation

Si votre enfant n'a pas fréquenté la crèche ou la garderie, il serait bon de l'habituer à passer des moments sans vous. Commencez par une demi-journée de garderie ou de centre aéré, puis passez à une journée. Les enfants ont un réflexe groupal, ou tribal, et trouvent naturellement leur place dans un groupe. Il découvrira les avantages à être avec des camarades plutôt que toujours avec ses parents. Si cela vous semble trop difficile, commencez par trois après-midis par semaine, en le laissant chez une voisine qui a des enfants du même âge. Puis inscrivez-le à un centre de loisirs. S'il a un frère ou une s½ur aîné(e), ce sera plus facile, il ou elle pourra trouver des arguments convaincants.

Les avantages

Il saura lire et écrire. Par exemple, lorsque vous lisez le journal, ou un mode d'emploi, expliquez-lui qu'il saura se servir de tous les appareils, en comprenant comment ils fonctionnent. Il sera donc "grand". Il saura aussi compter. Vous pourriez faire devant lui une addition et une soustraction simple, et lui expliquer que bientôt, il en sera capable. Il fera aussi de beaux dessins et des objets d'art pour la fête des mères et des pères. Il saura utiliser la peinture, les feutres, les crayons de couleur, et colorier des personnages sans déborder. Il aura de nouveaux camarades qu'il pourra inviter pour son anniversaire. Vous pouvez aussi lui faire un cadeau symbolique pour son passage "initiatique", par exemple une photo de lui dans un cadre, avec son cartable sur le dos.

Le jour de la rentrée

Il serait important que l'un des deux parents au moins puisse l'accompagner, ou, à défaut, un de ses grands-parents ou un adulte qu'il connaît bien. Il faut lui expliquer le programme de la journée, dire que vous viendrez le chercher en fin d'après-midi. En cas de besoin, sa maîtresse sera là à votre place. Dites-lui que vous lui faites confiance. Surtout, ne pas partir en catimini, mais lui dire au revoir. S'il pleure, prenez quelques instants pour le rassurer, sans lui faire de reproches. Dites plutôt "Je te comprends mon chéri, moi aussi j'aimerais rester avec toi, mais ce ne n'est pas possible, l'école est réservée aux enfants et aux maîtresses, les parents ne peuvent pas rester, tu verras tout se passera bien, à tout à l'heure mon chéri."

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.