Défiscalisation immobilière : pourquoi louer en LMNP ?

Quels avantages...

Défiscalisation immobilière : pourquoi louer en LMNP ?

La mise en location d'un patrimoine permet de toucher des revenus réguliers. Il est possible d'optimiser cette ressource en choisissant soigneusement le système d'imposition auquel il sera soumis. La LMNP ou Location meublé non professionnelle est un statut qui permet à son titulaire de bénéficier d'une importante défiscalisation immobilière.

Les avantages de louer en LMNP

Selon le montant de ses charges et amortissements, le loueur en LMNP choisit d'être imposé au régime d'imposition forfaitaire ou réel. Le régime forfaitaire ou micro-BIC concerne les personnes ayant un revenu locatif annuel inférieur à 32 900 euros. Dans ce cas, l'impôt est calculé sur la moitié des revenus locatifs de l'assujetti. Cette option est intéressante pour ceux qui ont fait l'acquisition de leur bien sans option de crédit ou dont les charges d'achat sont faibles. L'imposition au régime réel est obligatoire pour les revenus supérieurs à ce plafond préétabli, mais reste possible pour ceux qui sont inférieurs à ce seuil, mais dont les charges d'acquisition sont particulièrement élevées. En effet, toutes les charges et les amortissements sur les biens immobiliers déclarés peuvent être déduits du revenu, diminuant ainsi la base imposable et par conséquent le montant de l'impôt. Avec ce type de régime, les charges relatives aux annuités de crédit, aux frais d'achat ainsi que les charges d'exploitation et les déficits pouvant être comptabilisés dans l'année en cours peuvent contribuer à diminuer le revenu. Louer en LMNP permet aussi de différer l'imposition de l'immobilier dans la limite de son amortissement.

Profiter du statut de LMNP

Les assujettis au régime micro-BIC bénéficient d'une procédure simplifiée. Le remplissage d'une déclaration simple et commune suffit pour bénéficier de cette offre. Les propriétaires de gîtes et d'hébergement ruraux sont aussi encouragés à choisir cette imposition qui peut les défiscaliser à plus de 71 % lorsque leur revenu n'excède pas 81 500 euros. Si la fiscalisation micro-BIC ne satisfait pas les attentes, migrer vers le régime réel reste simple. Bien que celui-ci nécessite de tenir une comptabilité, avoir recours aux services de professionnels est une possibilité. Ces nouveaux frais peuvent aussi être comptabilisées dans les charges.

Le statut de LMNP est profitable aux propriétaires qui ont des charges élevées, notamment ceux qui ont acquis leur bien immobilier au moyen de crédits. Chaque propriétaire représente une réalité spécifique qui doit être considérée de manière singulière afin de profiter pleinement des avantages du LMNP.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.