Composez votre jardin de ville dans les règles de l'art

Une affaire d'organisation et d'optimisation de l'espace

Composez votre jardin de ville dans les règles de l'art

Avec un espace restreint, trop ou peu de soleil, créer un jardin de ville est un véritable défi dans un espace urbain. L'exploit n'est pas pour autant impossible. Ces quelques conseils vous aideront à embellir votre espace extérieur.

Un jardin pour chaque type d'espace

L'aménagement d'un jardin de ville est affaire d'organisation et d'optimisation de l'espace. Que vous disposiez de plus de 1000 m2 de terrain, d'une petite terrasse ou d'un balcon, il vous est tout à fait possible de réussir l'aménagement d'un agréable jardin de ville. Avant de penser à installer vos plantes, il est conseillé d'examiner les éléments existants. Procédez à l'inventaire des murs, végétation déjà en place, rocailles ou autres revêtements de sol que vous souhaitez mettre en valeur.

Quelques astuces feront paraître votre petit jardin plus étendu. Vous pourrez transformer un espace extérieur perdu en un véritable coin de paradis végétal grâce à la magie des perspectives, des matériaux et des couleurs. Un matériau uni et clair pour le sol agrandira votre espace. Le blanc est votre allié. N'hésitez pas à l'utiliser sur les murs pour refléter la lumière. De même, les dalles claires, des galets ou du gravier blanc donneront de la profondeur à la scène. Les allées qui sont dirigées vers un point plus éloigné accentuent l'impression de longueur.

Un bon choix des végétaux

Choisissez des végétaux offrant un intérêt tout au long de l'année. Toutes sortes de vivaces et arbustes à feuillages persistants décoreront joyeusement votre jardin de ville. Du schiste et de grosses poutres de chêne agrémentent les vivaces et donnent un côté «naturel» au jardin. Vous pouvez également y implanter des arbustes tortueux ou ornementaux. Mais attention ! Un jardin d'une superficie de moins de 150 m² ne peut pas accueillir des arbres à grand développement. Optez toujours pour les essences de faible envergure.

Un entretien soutenu

Le sol est souvent dégradé en ville. Avant de songer à planter, améliorer votre sol en y ajoutant des engrais ou du compost. Pensez aussi à l'ombrage pour protéger vos plantes. Misez sur une pergola, une voile, une palissade végétale ou un paravent pour apporter un brin de fraîcheur supplémentaire sur votre terrain. Cela permet aussi de mettre votre plantation à l'abri des vents et des regards indiscrets. Bien entendu, l'arrosage régulier est toujours obligatoire. Avec de jolis mobiliers de jardin, vous voilà enfin prêt à vous installer dans ce petit coin de paradis qui peut être de style exotique, méditerranéen ou très moderne !

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser :