Comment entretenir son verger en septembre ?

Quelques conseils pour la rentrée.

Comment entretenir son verger en septembre ?

La fin de l'été est la période idéale pour entretenir son verger. De la cueillette à l'ensachage en passant par divers traitements indispensables aux arbres fruitiers, voici un ensemble de conseils destinés à l'entretien de son verger à la rentrée.

Privilégier l'exposition des arbres fruitiers aux rayons du soleil

Le bon ensoleillement d'un verger revêt une importance capitale, car c'est une assurance pour la bonne santé et pour une meilleure croissance des arbres fruitiers qui y sont plantés. Après les longs mois d'été, les rayons du soleil se font plus rares à l'amorce de l'automne, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à cisailler les branches superflues pour favoriser l'ensoleillement de l'ensemble du verger. Dans le cas d'une vigne par exemple, les feuilles empêchant les grappes de raisin de mûrir grâce aux rayons solaires doivent être dégagées.

Débarrasser le verger des feuilles indésirables et des fruits malades

L'entretien d'un verger passe inévitablement par l'enlèvement de divers résidus comme les fruits malades et les feuilles mortes. La vitalité des arbres fruitiers composant la plantation est conditionnée par cette opération d'entretien qui se doit d'être effectuée régulièrement, cela afin de s'éloigner d'une éventuelle auto-contamination pouvant être apportée par des fruits et des feuilles mal portants. Lors de cette opération, l'état des fruits de la plantation est à surveiller particulièrement, car l'été est une période propice à la propagation de maladies diverses touchant les arbres fruitiers, de la tavelure au chancre en passant par le monilia.

Ne pas oublier l'ensachage, une pratique de moins en moins répandue

Même si c'est un procédé que les habitudes ont oublié au cours des dernières années, il est bien connu que le fait d'ensacher les fruits d'un verger produit des effets toujours bénéfiques sur leur qualité. En effet, avec un simple ensachage, les agrumes ou tout autre produit issu du verger ne seront pas abimés ou entachés par les aléas climatiques ou les divers parasites. Pour que l'opération d'ensachage produise son meilleur effet, il est conseillé d'ouvrir les poches de plastiques enveloppant les fruits une quinzaine de jours avant leur récolte. Garder cependant cette enveloppe plastique sur les fruits dans les 2 jours suivant leur ouverture, cela pour ne pas brusquement exposer les agrumes aux rayons solaires.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.