Bouturez vos rosiers en septembre

Suivez le guide...

Bouturez vos rosiers en septembre

Les amoureux de fleurs et de jardinage arborent leur plus grand sourire à l'approche de l'automne : de la mi-août aux tout derniers jours de novembre s'étend la période la plus indiquée pour le bouturage des rosiers. Suivez le guide pour bouturer en toute efficacité.

Le bouturage de rosiers

Décupler le nombre de rosiers plantés dans un jardin est une attente fréquente que l'on retrouve chez de nombreux amoureux de ces fleurs. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités : du semis au prélèvement de drageons en passant par le marcottage ou le bouturage. Cependant, de toutes les techniques connues aujourd'hui, le bouturage apparaît comme l'un des moyens les plus simples pour multiplier les plants de rosiers. Si certains s'essayent à la technique pendant les mois chauds de l'été, il est aujourd'hui reconnu par tous que le mois de septembre est le meilleur moment pour bouturer les rosiers.

Les phases principales d'un bouturage de rosiers

La première étape du bouturage d'un rosier commence par la sélection de la tige sur laquelle l'on va opérer. Elle doit avoir connu une pousse au cours des semaines précédentes grâce à la présence d'un bourgeon naissant et elle doit bien évidemment être en bonne santé, donc droite et vigoureuse.

Une fois la tige choisie, la coupure de la branche doit être réalisée. Il s'agit de ne garder que la fraction centrale de la branche, d'une longueur de 15 à 20 centimètres. La partie supérieure de cette tige doit être coupée juste au-dessus de deux feuilles. Toutes les autres feuilles de la tige taillée doivent ensuite être enlevées, excepté les deux dernières situées sur sa partie la plus haute. Procéder de la même manière pour les épines : il faut enlever toutes celles qui se trouvent sur la portion à intégrer dans le sol.

Lorsque les épines ont été ôtées, les pieds des boutures doivent être trempés dans l'eau pendant quelques minutes avant de les passer dans de l'hormone de bouturage, un produit disponible dans les rayons des jardineries. Pour achever l'opération, les tiges bouturées sont à planter délicatement dans un bac garni d'un terreau destiné aux semis et boutures, en prenant soin de garder un espace de 5 à 10 centimètres entre chaque plant.

L'humidité du terreau doit être régulièrement vérifiée afin que le bouturage produise les effets escomptés. Un arrosage fréquent du bac doit ainsi être planifié, tout en faisant attention à ne pas inonder les tiges bouturées, une menace pour les toutes nouvelles racines qui apparaissent sur les plants. Passé la période hivernale, chaque pied peut enfin être mis en terre pour garnir la roseraie.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.