Zoom sur les placements immobiliers

Un investissement sûr et durable à long terme

Zoom sur les placements immobiliers

Bien que risqué, le placement d'argent sur le marché de l'immobilier peut s'avérer des plus profitable. Selon les envies et le choix de chaque propriétaire, il existe différents types de placement immobilier. Entre avantages et inconvénients, il faudra pour le propriétaire savoir parfaitement entretenir et gérer son bien pour pouvoir profiter pleinement des profits générés par son placement.

Qu'est-ce que le placement immobilier ?

Le placement immobilier consiste pour un investisseur à acheter un bien immobilier, pour ensuite le louer. Il pourra s'agir aussi bien d'un terrain, d'un parking, d'une maison ou également d'un appartement. La façon de procéder afin d'acquérir et de louer le bien peut varier, selon, en général, les disponibilités financières de chacun.

Lorsqu'il s'agit d'acheter par soi-même son bien immobilier pour le mettre en location, l'investissement est qualifié d'immobilier locatif. Pour profiter des avantages d'un placement immobilier, une personne pourra tout simplement choisir de souscrire à des parts sociales d'une société immobilière. Il pourra s'agir aussi bien soit d'un Organisme de Placement Collectif dans l'immobilier : OPCI, soit d'une Société Civile de Placement Immobilier : SPCI, ou encore d'une Société d'Investissement immobilier Cotée ou SIIC.

Actuellement, il existe également dans l'hexagone différents programmes de défiscalisation, spécialement créés pour permettre à tous les Français de devenir propriétaires d'un bien pour ensuite le louer pendant une période déterminée. Parmi les plus connus, on notera les dispositifs De Robien, Girardin, LMP, Scellier, ZRR Demessine ou encore le dispositif Borloo.

Avantages et inconvénients du placement immobilier

Le placement immobilier peut être particulièrement profitable, si le propriétaire arrive à louer assez rapidement son bien immobilier. Faisant partie intégrante des actifs dits durables, les biens immobiliers sont bien plus faciles à comprendre et à analyser que les titres financiers. De ce fait, tous les Français peuvent y prétendre. En outre, malgré le fait que le prix dans l'immobilier soit variable, les risques de chutes spectaculaires sont nettement inférieurs à ceux des cours en bourses. En dépit de tous ces points positifs, il faut savoir que le placement immobilier peut également devenir source d'embarras. En effet, étant donné que les investissements à faire sont relativement importants, il est primordial pour les particuliers de prendre en compte les risques de non-paiements ou de retard dans les loyers, ainsi que les baisses de prix dans l'immobilier. Souvent assez difficiles à vendre, les biens immobiliers ne sont alors pas rentables, dans le cas d'un besoin urgent d'argent. Comme différents types d'investissement, pour réussir son placement dans l'immobilier, il faut obligatoirement y consacrer du temps, préparer avec soin le dossier et prendre l'avis de professionnels aguerris. Même avec des risques, très présents, le placement dans l'immobilier reste un investissement sûr et durable à long terme.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.