Les avantages de la loi LMNP(suite...)

La loi LMNP est un dispositif réglementaire favorisant l'investissement immobilier

La loi LMNP

La loi LMNP est un dispositif réglementaire favorisant l'investissement immobilier. Il encourage tous les investisseurs, sans considération de catégorie, à investir dans la location meublée en garantissant un certain nombre d'avantages, notamment fiscaux. La loi LMNP est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit d'investir dans la location de résidences de services. Explications.

Présentation de l'investissement en LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est accessible pour un investissement réalisé par un propriétaire qui consiste à concéder un bail de location meublée sur son logement. Un tel investissement est régi par la loi LMNP. Pour investir en LMNP, il faut répondre aux exigences de la loi ALUR qui spécifie les conditions d'une location dite «meublée». Un tel logement doit être suffisamment équipé pour que le futur locataire puisse y vivre d'une façon convenable. Par ailleurs, l'investisseur doit également répondre aux exigences du statut de loueur non professionnel. Dans ce cas, le montant annuel de la recette du loyer ne doit pas dépasser les 23.000 euros, ou correspondre à 50% des revenus annuels du propriétaire. Tout propriétaire peut bénéficier de l'investissement en LMNP s'il n'est pas inscrit au registre RCS. Si ces conditions ne sont pas réunies, l'investisseur passera sous le statut LMP (logement meublé professionnel).

L'investissement en LMNP consiste à mettre en location son bien immobilier meublé dans un secteur de services, comme les établissements hôteliers, les EHPAD, la résidence étudiante, etc. La location du logement sera ensuite confiée à un gestionnaire pour une durée définie, généralement de 9 ou 12 ans. L'investissement se traduit par la signature d'un bail commercial.

Des avantages fiscaux intéressants avec la loi LMNP

Les avantages présentés par le dispositif LMNP sont multiples. Tout d'abord, il s'agit d'un investissement pérenne dans la pierre qui apporte un complément de revenus. Par ailleurs, en confiant la gestion à une agence professionnelle, le loyer est garanti même si le logement n'est pas occupé. Par ailleurs, le propriétaire aura l'occasion de récupérer la TVA si le logement est mis en location au profit des professionnels en tourisme et hôtellerie. En choisissant d'investir en LMNP, l'investisseur pourra également passer par une société qui n'est pas soumise à limpôt sur les sociétés, notamment par les EURL et les SARL familiales. Dans ce cas, il est lui-même non astreint à limpôt sur les sociétés. L'autre aspect défiscalisant de cette loi est tout aussi intéressant. Dès la première année, l'investisseur bénéficie déjà d'un abattement fiscal de 50% sur les revenus des loyers. Grâce à cette faible fiscalisation des loyers, la rentabilité de l'investissement est nettement plus élevée que pour une location nue.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.