Investir dans un Ehpad : une valeur sûre

Un marché porteur et réglementé

Investir dans un Ehpad : une valeur sûre

Avec une fiscalité attractive et une rentabilité autour de 4 %, investir dans un Ehpad est un projet gagnant. Quels sont les arcanes de cet investissement prometteur ?

Ehpad, un marché porteur et réglementé

L'Ehpad ou établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes est une forme de maison de retraite collective destinée aux seniors. Cette résidence constituant le domicile principal des personnes âgées qu'elle héberge est dotée de chambres individuelles, d'une blanchisserie ainsi que d'autres espaces destinés à la restauration. L'Ehpad est également une habitation médicalisée disposant d'une équipe soignante en permanence. Face au vieillissement de la population actuelle, le marché de l'Ehpad est loin d'être saturé.

Du fait d'une demande largement supérieure à l'offre disponible, l'Ehpad est un investissement à moindre risque. La construction d'un Ehpad doit être régie par une convention tripartite regroupant le gestionnaire de l'établissement, l'ARS ou Agence régionale de santé et le Conseil général du département. Cette signature est gage de sécurité du placement puisque l'État est directement associé au projet et l'ARS participe aux loyers via la sécurité sociale. Dans un Ehpad, l'investisseur signe un bail commercial avec l'exploitant. Ce dernier se charge ensuite de la location, de l'entretien et de la gestion de l'habitation, et assure la perception du loyer pour l'acquéreur.

Ehpad : les principaux avantages

Outre la sécurisation du loyer grâce à un bail établi avec l'exploitant, l'autre avantage de l'Ehpad se situe au niveau de sa rémunération locative intéressante. Le rendement locatif pour ce type de résidence se situe entre 4 % et 5 %. Il s'agit d'une rémunération nette puisque les frais liés aux différentes réparations sont à la charge du gestionnaire Ehpad. La répartition des charges entre l'acquéreur et le gestionnaire est régie par les articles 605 et 606 du Code civil.

L'assurance et la régularité en termes de rémunération ne représentent pas les seuls atouts d'une acquisition immobilière en Ehpad. La rentabilité d'un tel investissement peut également provenir de sa fiscalité avantageuse. Si elle est inscrite au régime Censi-Bouvard, une résidence Ehpad bénéficie d'un abattement fiscal de l'ordre de 11 % du prix du bien, réparti sur une durée de neuf ans et plafonné à 300 000 euros. Si elle est en LMP ou Loueur en meublé, aucune imposition sur le revenu n'est réalisée. Dans le cas où les charges et l'amortissement ne couvrent pas les recettes, un déficit foncier est autorisé. Le report de ce déficit peut s'étaler sur une période de dix ans. L'amélioration de l'espérance de vie et le vieillissement de la population entraînent une forte demande dans le marché de l'Ehpad. Pour réussir une acquisition en Ehpad, préférez le partenariat avec les gestionnaires ayant une forte notoriété dans le domaine.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser :