Tout savoir sur le marché de l'électricité et les moyens d'économiser sa consommation

Comment faire baisser votre facture énergétique

Comment faire baisser votre facture énergétique

L'électricité source d'énergie est gérée par plusieurs intervenants. Sa commercialisation traverse quatre étapes avant d'arriver chez le consommateur. Celle-ci conditionne son prix qui se ressent sur les budgets des ménages. Comment comprendre ce marché et comment réduire sa facture mensuelle en électricité ?

Sommaire :

  • 1 Le marché de l'énergie électrique en France
  • 2 Les types d'offres de fourniture d'électricité
  • 3 Réduire sa facture d'électricité

Le marché de l'énergie électrique en France

Grosso modo, le circuit de commercialisation de l'électricité en France implique quatre genres d'acteurs. Il s'agit des producteurs, des transporteurs, des distributeurs regroupés en réseaux et enfin des fournisseurs qui assurent le branchement chez les consommateurs. Les producteurs d'électricité sont les sociétés qui possèdent les différentes centrales électriques. Étant donné que ces sociétés ne stockent pas l'électricité, elles ont une obligation de produire une quantité suffisante et continue d'électricité. Les centrales nucléaires produisent 75% de l'électricité en France. Les transporteurs de l'électricité assurent son acheminement à travers les réseaux de lignes à haute tension. En France, le transport est assuré par la société RTE créée en 2000. Ensuite, les réseaux de distribution s'occupent de l'acheminement de l'électricité vers les communes. La distribution est gérée par les collectivités locales. Toutefois, celles-ci peuvent la déléguer à des sociétés privées de distribution ou à des ELD, ou entreprises locales de distribution. Enfin, les fournisseurs assurent l'acheminement de l'électricité dans les foyers. Il s'agit de sociétés qui achètent l'électricité aux distributeurs. Ces acteurs cosignent le contrat d'abonnement avec le client.

Les types d'offres de fourniture d'électricité

Il existe plusieurs sociétés de fourniture d'électricité en France. Tout d'abord, il y a les sociétés majeurs distributeurs-fournisseurs comme ERDF, mais également les ELD qui détiennent 5% de la distribution en France. Ce sont des sociétés mandatées par les collectivités pour fournir l'électricité aux foyers. Les types d'offres d'électricité se distinguent par leurs tarifs, qu'ils soit réglementés, indexés au tarif réglementé ou à prix fixes. Le tarif réglementé est proposé par le fournisseur historique, notamment EDF, tandis que le tarif indexé est une offre qui propose une réduction du prix au kWh. Une offre à prix fixe propose, en outre, un prix et une quantité d'électricité fixés sur une durée déterminée.

Réduire sa facture d'électricité

Il existe plusieurs moyens de réduire sa consommation en électricité. Tout d'abord, il faut savoir choisir l'offre la mieux adaptée à son mode de consommation, comme les offres avec tarif de nuit moins élevé. Ensuite, savoir bien choisir les matériels utilisés en matière d'isolation et de chauffage électrique, notamment les modèles munis de régulation automatique qui peuvent faire diminuer la consommation jusqu'à 40%. Ensuite, en achetant les appareils électroménagers, il faut préférer ceux qui consomment le moins en fonction de leur classe (de A à G). Pour cela, il suffit de vérifier l'étiquette de classe énergétique. Par ailleurs, des gestes simples peuvent suffire, comme éteindre les appareils après utilisation, préférer les portables aux postes fixes pour économiser jusqu'à 80% d'énergie, etc.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser :