Vous êtes ici :

L'éolien domestique

Utiliser une éolienne dans sa maison présente de nombreux avantages. Tant économique qu'environnementaux. En voici une présentation

Une eolienne sur fond de coucher de soleil
L’éolien domestique est une alternative aux panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie électrique sans polluer. Quel est le principe du dispositif ? Quels avantages peut-on tirer d’un système éolien domestique ? Quelles sont les démarches à suivre pour installer une éolienne ?

Présentation du principe :

Une éolienne est un dispositif permettant de produire, dans la majorité des cas, du courant électrique à l'aide de la force motrice du vent. Un éolien domestique, encore appelé petit éolien est donc une éolienne dont la puissance nominale et la taille sont prévues pour une exploitation privée. En Europe, sont classés dans la catégorie des éoliens individuels ceux qui produisent une puissance nominale ne dépassant pas 30 kW. Les éoliens domestiques sont généralement composés de trois éléments principaux :

  • Une hélice : tournant autour d'un axe vertical ou horizontal grâce à la force motrice du vent, elle transmet l'énergie cinétique du vent vers le générateur à travers le rotor.
  • Une nacelle : renfermant un alternateur avec tous les composants électriques et électroniques qui convertissent le mouvement de rotation du rotor en énergie électrique. La nacelle est fixée au sommet d'un mât.
  • Un mât : c'est le support vertical permettant de placer la nacelle et l'hélice à une hauteur où la vitesse du vent est régulière et assez forte.

  • L'électricité produite par une éolienne domestique peut exclusivement être réservée à la consommation de la maison, donc raccordée directement au circuit électrique interne du logement, mais peut aussi être revendue partiellement ou totalement au réseau de distribution local. Dans ce cas, l'éolien est raccordé au réseau.

    Les avantages de ce mode de production

    Une éolienne domestique produit de l'énergie sans en consommer d'autres, mise à part celle du vent qui reste renouvelable.

    Raccordée au circuit électrique d'un logement, elle permet d'obtenir de l'électricité gratuitement et de réduire considérablement ses factures mensuelles d'électricité.

    Ce mode de production est écologique, car n'émet pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets radioactifs.

    Le surplus de production peut être vendu au réseau de distribution local.

    A investissement égal, une éolienne domestique est la plupart du temps financièrement plus rentable qu'un panneau photovoltaïque.

    Une éolienne produit plus d'énergie en hiver, car les vents sont plus forts. Sa période de haute productivité correspond donc au moment où les besoins en électricité d'un ménage sont accrus.

    Le dispositif permet d'obtenir de l'électricité dans un endroit isolé.

    La plupart des éoliennes domestiques peuvent être démontées puis recyclées après plusieurs années d'exploitation.

    Les nuisances éventuelles

    La principale nuisance reprochée aux éoliennes domestiques est le bruit qu'elles peuvent produire. Le bruit provient essentiellement du frottement du vent sur les pales et de la rotation du rotor. Selon certains, les éoliennes domestiques peuvent également nuire au paysage. Il y aurait aussi un risque de collision des oiseaux avec les pales.

    Les démarches

    Pour pouvoir installer une éolienne domestique sur sa propriété, aucune déclaration n'est obligatoire si elle est placée à moins de 12 mètres du sol.

    Pour tout dispositif dont la hauteur est supérieure ou égale à 12 mètres, les travaux d'installation doivent être déclarés et l'obtention d'un permis de construire est nécessaire.

    Si l'éolienne mesure plus de 50 mètres, une notice d'impact et une enquête publique seront effectuées aux frais du demandeur.

    Les organismes à contacter

    La demande de permis de construire est à adresser au maire de la Commune où se situe la propriété, si l'éolienne est installée pour les besoins privés du ménage.

    Elle est par contre adressée au préfet du département lorsqu'il s'agit de la mise en place d'un dispositif dont la production sera revendue au réseau local de distribution. Il est par ailleurs conseillé de demander des renseignements supplémentaires sur les conditions et les détails de revente auprès de la compagnie distributrice d'électricité locale avant l'installation.

    Concernant l'achat du dispositif, plusieurs enseignes et marques se sont spécialisées dans la fabrication, la revente et l'installation des petits éoliens : Eoltec, Celeste, Elecologik, Krugwind, Power me, Direct Energie, Aquitaine Aerogénérateurs, Windsolar, France Eolienne, Weole Energy, etc.

    Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.