Les effets des attentats de Paris sur le marché immobilier

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les effets des attentats de Paris sur le marché immobilier

Quelques semaines après les attentats, la vie reprend lentement son cours à Paris. Mais au vu des évènements récents, il risque d'y avoir quelques bouleversements dans la pérennité de certaines activités dans la capitale française, comme le marché de l'immobilier. Quelles sont les craintes de ces professionnels de l'immobilier ? Et après un bon début d'année en ce qui concerne la vente de biens immobiliers, surtout de prestige, qu'en est-il aujourd'hui ?

La crainte des professionnels de l'immobilier

Après les attentats meurtriers qui se sont produits dans la capitale française et à Saint-Denis, les impacts potentiels sur le marché de l'immobilier dans l'hexagone suscitent désormais l'inquiétude des professionnels. Ces craintes concernent surtout le comportement des investisseurs et des acquéreurs après les attentats et leur appréhension à acheter et à loger dans la capitale.

Dans le secteur de l'immobilier de prestige, les professionnels craignent une chute rapide du nombre de ventes. À noter que chaque année, cette catégorie de biens immobiliers : de luxe, pesant plus de 5 millions d'euros, attire plus de 80 % des étrangers dans la capitale. Le directeur général adjoint du courtier Cafpi : Philippe Taboret explique par ailleurs que pour les étrangers, ce n'est vraiment pas le bon moment pour acheter, du fait que dans la capitale, tout explose. Un constat qui malheureusement décrit parfaitement bien l'image que ces investisseurs étrangers ont jusqu'à présent de Paris a t-il ajouté.

Autres conséquences que craignent les professionnels dans l'immobilier classique : le déplacement potentiel et de façon massive des Parisiens en province. Selon les observations du directeur général du réseau Union de Crédit immobilier : Jean-Pierre Pires, les Parisiens seraient de plus en plus nombreux à vouloir partir en province, surtout après les attaques orchestrées dans la capitale.

Qu'en est-il de l'immobilier à Paris ?

Depuis le début de l'année, le secteur de l'immobilier de luxe a profité d'une conjoncture dès plus favorable. Le président du spécialiste Barnes international : Thibault de Saint-Vincent affirme même avoir effectué 42 ventes dans l'immobilier de luxe pour 17 seulement à la même période, l'année dernière. Deux atouts ont fortement contribué au retour des investisseurs étrangers dans la capitale : le prix toujours raisonnable des biens immobiliers ainsi que les taux de change.

Depuis le week-end dernier, de nombreuses agences spécialisées dans la vente de bien immobilier haut de gamme comme Coldwell Banker, Sotheby's, Barnes ou Feau enregistrent pourtant un grand nombre d'annulations dans les transactions. Par chance, ces investisseurs étrangers n'ont pas définitivement annulé leurs visites, mais comptent revenir pour le début du premier trimestre 2016.

Si sur le court terme, les agences immobilières à Paris enregistrent quelques annulations ou reports, les conséquences de ces attentats sur le marché à long terme ne peuvent encore être définies. L'un des leaders reconnus dans l'immobilier de luxe dans la capitale affirme cependant qu'au cours 3 mois à venir, « nous ne verrons sans doute plus d'étrangers ».

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.