L'augmentation des ventes de logements neufs

L'immobilier neuf renoue avec la croissance

Augmentation des ventes de logements neufs

Après plusieurs mois de déconvenue, le marché de l'immobilier neuf reprend des couleurs durant les premiers mois de l'année 2015. Cette croissance augure un exercice 2015 plutôt encourageant pour les promoteurs.

L'immobilier neuf renoue avec la croissance

Entre 2012 et mi-2014, l'immobilier neuf connaît une longue période de stagnation ou d'indécision, voyant le volume de ventes reculer de manière significative pendant plusieurs trimestres successifs. Alors que les conditions macroéconomiques n'offrent pas toujours une visibilité optimale, il semblerait que l'immobilier neuf renoue avec une reprise tant attendue par tous les acteurs du marché durant le 1er trimestre 2015. La Fédération des promoteurs immobiliers ou FPI indique en effet récemment que les ventes de logements neufs ont augmenté de 10,4% sur les trois premiers mois de l'année, pour un volume global de 25 826 logements ayant trouvé preneurs. Cette embellie serait une suite logique à la hausse de 12% des transactions enregistrées au dernier trimestre 2014. Comparée aux chiffres récents publiés par le Ministère de l'Écologie – qui annonce une augmentation des ventes de maisons individuelles neuves —, cette reprise commence à redonner de l'optimisme aux différents intervenants, longtemps habitués à la morosité ambiante dans le secteur du neuf.

Les investisseurs sont de retour

L'embellie observée dans l'immobilier neuf est attribuée en grande partie au retour des investisseurs particuliers sur le marché, poursuit la FPI. Son rapport souligne en effet que ces particuliers représentent à eux seuls presque 50% des transactions au détail effectuées durant le 1er trimestre 2015, une proportion à comparer avec les 44% de l'année dernière sur la même période. Sachant que les ventes au détail, acquisition appartement par appartement, forment l'essentiel des ventes conclues dans le neuf, l'influence des investisseurs particuliers dans la reprise du marché du neuf est réelle.

Des conditions d'investissement intéressantes

Michel Mouillart, expert immobilier et professeur d'économie à l'université Paris Ouest, explique le retour au premier plan des investisseurs par l'amélioration des conditions d'investissement. La baisse des taux figure parmi les facteurs évoqués, dont l'évolution en un an correspondrait à une baisse de 10% des prix dans le neuf. L'attractivité moindre des marchés financiers aurait également poussé les investisseurs à revenir dans la pierre, qui est toujours considéré comme un investissement plus sûr.

La montée en puissance du dispositif de défiscalisation Pinel et le changement de discours des pouvoirs publics, qui encouragent désormais l'investissement privé, contribuent à ces résultats. Seul point noir évoqué dans le rapport, l'accession à la propriété reste marginale. Les ventes d'accession à la propriété ne représentent que 51% des transactions au détail au 1er trimestre, une proportion nettement inférieure aux 56% enregistrés l'année dernière à la même période.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.